Nos astuces
Rénovation énergétique
jeudi 10 novembre 2022, 12:01 / Atexe Groupe
Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement !
Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.
MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».
Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2022.
MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.
Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
Il ‘agit de la fusion de l’ancien dipositif Habiter mieux sérénité et de MaPrimeRénov’ afin de simplifier l’accès aux aides financières et de permettre une meilleure compréhension des aides disponibles par les particuliers.
Plus concrètement, MaPrimeRénov’ Sérénité est un conseil et une aide financière pour assister les ménages aux ressources « modestes » dans leur projet de rénovation énergétique globale de leur logement.
L’aide est accordée aux ménages aux ressources modestes et très modestes, propriétaires occupant un logement individuel.
Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.
MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
Notez que les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ne sont pas cumulables.
L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.
Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€ (nouveauté introduite par l’article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
Notez que l’éco-prêt à taux zéro est accordé sans condition de ressource.
Tous les logements situés en France sont éligibles.
Plus précisément :
Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n’excède 30 000 €).
Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie est un dispositif qui permet de bénéficier de primes afin de financer certains travaux de rénovation énergétique.
Depuis 2019, tous les ménages peuvent en bénéficier.
Le dispositif se décline en plusieurs aides :
Le montant des primes dépend du niveau de ressources des ménages.
Les primes sont versées par les entreprises signataires de la Charte Coup de pouce économies d’énergie. Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie.
Ce dispositif est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ. En revanche il n’est pas cumulable avec les offres des acteurs éligibles au dispositif CEE.
Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.
Tous propriétaires ou locataires.
Le logement peut être une habitation principale ou secondaire.
Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) peuvent prendre plusieurs formes :
Ce sont les fournisseurs qui choisissent, parmi les travaux et équipements éligibles, ceux qu’ils soutiennent et la nature des aides susceptibles d’être débloquées.
Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5% ou 10%.
Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.