Nos informations

Un cartable scolaire

jeudi 10 novembre 2022, 12:00 / Atexe Groupe

cartable-scolaire.jpg
Un cartable scolaire

En Afrique, l’absence d’électricité dans les zones rurales rend difficile l’éducation des enfants à la nuit tombée. Ce pourquoi Evariste Akoumian a eu une ingénieuse idée.

 

Celle de créer un cartable équipé d’un petit panneau solaire, d’une batterie et d’une lampe LED en vue d’aider les enfants Ivoiriens à continuer à étudier le soir venu. De façon à aider les enfants à avoir les mêmes chances que dans les grandes villes !

 

J’ai remarqué que la plupart des ménages dans les zones rurales Ivoiriennes ne disposent souvent que d’une « lampe à pétrole » pour une famille pouvant aller de cinq à dix personnes.

 

SOLARPAK, la solution solaire pour l’éducation

 

A cette fin, Evariste Akoumian a créé SOLARPAK, un cartable doté d’un petit panneau solaire relié à une lampe. Un cartable solaire pour 4 à 5 heures d’autonomie ! En portant son cartable sur le dos sur le chemin de l’école, l’enfant permet à la batterie de se recharger. Il dispose ainsi d’une lampe branchée par un port USB sur la source d’énergie. Il peut si nécessaire, étudier après le coucher du soleil. A vide, le cartable pèse seulement 350g et assure à l’écolier un éclairage pouvant durer jusqu’à 5 heures.

 

Ainsi depuis le lancement de SOLARPAK, la petite entreprise a déjà distribuée près de 500 cartables, essentiellement en Côte d’Ivoire. D’autres ont été transmis à des ONG (basées en France) qui viennent en aide à des villages isolés en Afrique. Par la suite des partenariats ont été tissés dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest comme la RD Congo et la Guinée. Plusieurs fondations comme l’UNESCO en Côte-d’Ivoire ont apporté leur soutien.